Projet
Pfeiffer
Participants : Gertrude Raïssa MBIADOU SALEU, Engelbert MEPHU NGUIFO, Farouk TOUMANI, Michael Franklin MBOUOPDA, Vasilis CAKO, Anne-Marthe Sophie NGO BIBINBE, Marie DEVITA, Julien BOUNOUAR
Mots Clés : Analyse temps réel - Analyse des données - Stockage et traitement des données
Début du projet : 2021-02-01 - Fin du projet : 2023-10-01
Pfeiffer Vacuum France est la filiale du groupe international, l’un des leaders sur les marchés du vide : pompes à vide, détecteurs de fuite, pompes turbo moléculaires, systèmes de contrôle de l’étanchéité.
Implantée à ANNECY (74000), Pfeiffer Vacuum compte aujourd’hui environ 1000 collaborateurs qui travaillent à la conception, à la fabrication et à la commercialisation de pompes à vide, détecteurs de fuite, pompes turbo moléculaires, systèmes de contrôle de l’étanchéité…
Pfeiffer Vacuum est partenaire du projet IT2 et est chargée de développer la technologie PTR-ToF-MS pour l'identification et la surveillance de la contamination aéroportée, liée aux procédés en salle blanche et dans les environnements FOUP.
L’objectif est de développer un nouveau logiciel d'analyse de traitement des données pour permettre une identification facile des composés détectés inconnus (aujourd'hui, l'identification ne peut être effectuée que si l'étalonnage des molécules a été effectué auparavant) qui peuvent être présents dans l'environnement FOUP ou dans la salle blanche.
Cette identification s’appuiera sur des études expérimentales dans ces environnements.
A noter que l’analyseur, génère de grosses quantités de données: spectres (autour de 3Go/jour en continu), aujourd’hui, toutes les informations ne sont pas traitées et tous les composés ne sont pas identifiés.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la collaboration de Pfeiffer Vacuum avec le CNRS-LIMOS.
Le CNRS-LIMOS sert de soutien à Pfeiffer sur le stockage et l’analyse de données pour l’identification et la surveillance de la contamination aéroportée, liée aux procédés en salle blanche.
Un des travaux effectués au sein de l'équipe est l'étude et l'état de l’art sur la gestion et le stockage de flux de données (Data Stream) pour l’entreprise Pfeiffer.
Le système de stockage existant (MariaDB) est comparé avec le nouveau système de séries temporelles (InfluxDB) pour quantifier le gain en termes de performances et espace de stockage.
Accepted