Projets


Ici se trouve la liste de tous les projets de tous les membres.


autres Emo'LIS - Reconnaissance automatique et multimodale des émotions

Participants : Hélène TRAN, Issam FALIH, Xavier GOBLET (lojelis), Engelbert MEPHU NGUIFO
Mots Clés : Reconnaissance automatique des émotions - Multimodalité - Incertitude - Machine Learning
Début du projet : 2021-04-01 - Fin du projet : 2024-04-01

La société Jeolis Solutions axe une partie de ses activités sur la conception de solutions logicielles pour la gestion et le suivi des patients. Elle souhaite à présent estimer leur état émotionnel pour le corréler à leurs réponses aux questionnaires protocolisés. Cela permettra aux professionnels de santé de connaître également à distance la santé mentale de leurs patients et prévenir d'éventuels risques de rechute, essentiel pour les patients souffrant d'une pathologie chronique ou mentale.

Dans ce contexte, l'objectif de la thèse CIFRE est de développer un système de reconnaissance automatique des émotions, à partir des signaux issus des modalités visuelle, vocale et textuelle. Ce travail de recherche comporte ses propres défis, notamment avec la fusion de données hétérogènes et à haute dimension, ainsi que la gestion d'informations contradictoires.

D'autres projets de Jeolis Solutions bénéficieront aussi du développement d'un tel système, comme le suivi de la qualité de vie au travail et le coaching personnalisé de l'activité physique.

Accepted

Projet Pfeiffer

Participants : Gertrude Raïssa MBIADOU SALEU, Engelbert MEPHU NGUIFO, Farouk TOUMANI, Michael Franklin MBOUOPDA, Vasilis CAKO, Anne-Marthe Sophie NGO BIBINBE, Marie DEVITA, Julien BOUNOUAR
Mots Clés : Analyse temps réel - Analyse des données - Stockage et traitement des données
Début du projet : 2021-02-01 - Fin du projet : 2023-10-01

Pfeiffer Vacuum France est la filiale du groupe international, l’un des leaders sur les marchés du vide : pompes à vide, détecteurs de fuite, pompes turbo moléculaires, systèmes de contrôle de l’étanchéité. Implantée à ANNECY (74000), Pfeiffer Vacuum compte aujourd’hui environ 1000 collaborateurs qui travaillent à la conception, à la fabrication et à la commercialisation de pompes à vide, détecteurs de fuite, pompes turbo moléculaires, systèmes de contrôle de l’étanchéité…

Pfeiffer Vacuum est partenaire du projet IT2 et est chargée de développer la technologie PTR-ToF-MS pour l'identification et la surveillance de la contamination aéroportée, liée aux procédés en salle blanche et dans les environnements FOUP. L’objectif est de développer un nouveau logiciel d'analyse de traitement des données pour permettre une identification facile des composés détectés inconnus (aujourd'hui, l'identification ne peut être effectuée que si l'étalonnage des molécules a été effectué auparavant) qui peuvent être présents dans l'environnement FOUP ou dans la salle blanche. Cette identification s’appuiera sur des études expérimentales dans ces environnements. A noter que l’analyseur, génère de grosses quantités de données: spectres (autour de 3Go/jour en continu), aujourd’hui, toutes les informations ne sont pas traitées et tous les composés ne sont pas identifiés.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la collaboration de Pfeiffer Vacuum avec le CNRS-LIMOS. Le CNRS-LIMOS sert de soutien à Pfeiffer sur le stockage et l’analyse de données pour l’identification et la surveillance de la contamination aéroportée, liée aux procédés en salle blanche.

Un des travaux effectués au sein de l'équipe est l'étude et l'état de l’art sur la gestion et le stockage de flux de données (Data Stream) pour l’entreprise Pfeiffer. Le système de stockage existant (MariaDB) est comparé avec le nouveau système de séries temporelles (InfluxDB) pour quantifier le gain en termes de performances et espace de stockage.

Accepted

These NeuroDeRisk

Participants : Quentin RUIN, Issam FALIH, David BALAYSSAC, Engelbert MEPHU NGUIFO
Mots Clés : Dimensionality reduction - Manifold learning - Machine learning - Biomarkers - Neurotoxicity
Début du projet : 2021-02-01 - Fin du projet : 2024-01-01

Le projet NeuroDeRisk est coordonné par l'Université de Vienne en Autriche et par les laboratoires SANOFI. Il regroupe 18 institutions de 12 pays européens différents dont 7 industriels parmi lesquels Astrazeneca, Novartis Pharma, Pfizer ou encore MSD. Il est financé par le programme IMI2 "Innovative Medecines Initiative" qui est un partenariat public-privé de l'UE qui finance des projets de recherche dans le domaine des Sciences de la Vie devant répondre aux besoins des industriels des produits de santé.

Le but de NeuroDeRisk est de fournir de nouveaux outils intégrés pour améliorer la prédictibilité préclinique des effets indésirables sur le système nerveux (effets pro-convulsivants, troubles psychiatriques/psychologiques et neuropathies périphériques) des produits pharmaceutiques et ainsi aider à réduire le risque de découverte de nouveaux médicaments à risques.

Accepted